coton-tige-ecoresponsable

Adopter le coton-tige réutilisable

On le sait, les cotons-tiges en plastique sont une catastrophe pour la planète. Pourtant des solutions simples existent pour éviter d’utiliser des cotons-tiges en plastiques par des cotons-tiges réutilisables, ou à minimum en matière recyclable et biodégradable.

Comment réduire sa consommation de cotons-tiges en plastique

Le plastique, c’est fini. Vous en avez envie ? Commençons par les cotons-tiges en plastique qui, malgré tout vos efforts, une fois utilisés finissent dans l’océan. De petits objets, insignifiants pour nous, si impactants pour la nature… On garde tous en tête l’image de cet hippocampe tenant un coton-tige… en pleine mer.

hippocampe-coton-tige
Crédit Justin Hofman

Utiliser un coton-tige réutilisable

La solution est simple et peu chère : le coton-tige réutilisable. Au lieu d’acheter des cotons-tiges jetables, optez pour un coton-tige réutilisable. C’est tout simplement la bonne solution pour la planète et une option plus économe dans le temps. Un petit détail pour vous, une simple habitude à changer. Pourtant la nature vous sera reconnaissante !

Pourquoi opter pour le coton-tige réutilisable

avantage-coton-tige-reutilisable
  • C’est bon pour la planète
  • C’est économique intéressant dans le temps
  • Ça m’évite de jeter des milliers de cotons-tiges en plastique
prejuges-coton-tige-reutilisable
  • C’est plus sale ? Faux… Ça se nettoie !
  • C’est différent ? Forcément, il va falloir y mettre de sien et changer ses petites habitudes
  • C’est pas pratique ? Bon, c’est fini les fausses excuses 🙂

Acheter un coton-tige réutilisable (ou biodégradable)

Pas forcément beaucoup plus cher, surtout lorsque l’on lisse cette dépense dans le temps… ! Des solutions existent pour remplacer vos cotons-tiges en plastique par des solutions recyclables et/ou réutilisables.

coton-tige-reutilisable-lastswab

Pour acheter un coton-tige réutilisable, rien de plus simple ! Il vous suffit par exemple d’opter pour le coton-tige de la marque LastObject.

cotons-tiges-biodegradables-ecoresponsable

À défaut de l’achat d’un coton-tige réutilisable, achetez ceux qui ne sont pas fabriqués en plastique et qui sont biodégradables. C’est déjà ça…

Encore une fois, on est sur des solutions simples qui vous permettent de changer vos habitudes, au profit de notre belle planète !