fruits-legumes-de-saison

Consommer des légumes et fruits de saison

Peut-on manger de tout à n’importe quelle période de l’année ? La société de consommation dans laquelle nous vivons nous répond oui. Mais la nature vous rappelle que non.

Il va falloir reprendre les bases du fonctionnement de la nature. Nous vivons dans un monde où il existe des saisons. Bien entendu vous les connaissez, l’hiver on se caille les miches, l’été on meurt de chaud. Et bien, ce n’est pas nouveau, le fonctionne de la nature repose sur ces cycles. Jusque là, on ne vous apprend rien, en tout cas on l’espère.

Chaque fruit et légume possède ses propres caractéristiques et nécessite des conditions spécifiques qui vont favoriser son développement. Quand certains murissent en été, d’autres le sont en hiver, certains ont besoin de climat sec, alors que d’autres ont besoin d’un climat tropical. Forcément, il faut se familiariser avec les périodes propices à la consommation de chaque fruit.

Fastoche ou pas fastoche ?

Niveau de difficulté : facile | Coût : faible | Niveau d’effort : moyen

Quand on sait que les fraises sont des fruits de saison qui se consomment entre avril et juin. Alors, réfléchissez quelques instants lorsqu’on vous propose des belles fraises au mois de décembre… Elles seront forcément importées et évidemment bien moins bonnes et gouteuses.

Calendrier des légumes et fruits de saison

La bonne nouvelle, c’est qu’il est inutile d’apprendre par coeur les différents légumes et fruits de saison. Voici simplement un calendrier récapitulatif qu’il faut sur votre frigo !

Lorsque vous préparez votre liste de courses, pensez à jeter un oeil à votre calendrier de fruits et légumes de saison pour orienter vos recettes.