do-it-yourself-homemade-bricolage

Do It Yourself / homemade : plus qu’une mode, une nécessité

Depuis plusieurs années, la tendance du Do It Yourself revient en force. Un retour sur le devant de la scène où faire soi-même devient à la mode. Mais plus qu’une mode, la culture du Do It Yourself est une nécessité.

Le Do It Youself est le principe de faire soi-même, fabriquer de ses propres mains. À la fois source de satisfaction, mais aussi d’économies ou encore dans une logique d’apprentissage permanent, cette culture du faire soi-même n’est finalement ni plus ni moins qu’un passe temps de bricoleur. Une pratique qui se rapproche des « makers » ou encore du « homemade ». Aimer faire, aimer réaliser, aimer bidouiller… Le plaisir est dans l’apprentissage et l’accomplissement personnel.

Plus qu’une mode, une nécessité

Faire par soi-même n’est finalement pas qu’une simple mode. C’est une tendance qui est de retour et qui peut être l’allier de la transformation qui doit s’opérer dans notre monde pour préserver la nature et respecter l’environnement. Faire de ses propres mains, recycler les objets, réparer les machines, réutiliser l’ancien… Est-ce que tout ça ne peut pas entrer dans le Do It Yourself.

Do It Youself, Homemade, Bricolage : les blogueurs à suivre

Autour de cette réflexion de la nécessité du Do It Yourself / Homemade (auquel nous n’associons pas le futile, l’inutile ou l’effet de mode), nous vous proposons de découvrir des portraits et interviews de blogueurs. Des personnes qui partagent au quotidien leur passion et leurs astuces. Des blogs où vous pourrez retrouver de nombreuses ressources pour devenir un as du Do It Yourself, faire vous-même et être fier !

Mes courses en vrac : Carole & Esra partagent leurs astuces, leurs découvertes, leurs échecs et surtout leurs recettes DIY sur ce blog zéro-déchet au quotidien.

Ozetik : Voici le blog de ozetik. Vous retrouvez des astuces et DIY écologiques ainsi que les tribulations de la fondatrice, Laure H.

Clémentine la Mandarine : L’écologie, la bienveillance et la créativité au quotidien

Famille Zero Dechet : Notre famille a décidé de réduire ses déchets au maximum. Venez partager avec nous cette aventure, les problèmes rencontrés et les solutions apportées.

Planet Addict : Blog voyage d’une green globetrotteuse qui expérimente l’art de vivre autrement et partage conseils, carnet de voyage et gestes écolos.

C. L’air du temps : Blog Zéro Déchet Toulousain à 4 mains

Je deviens écolo : Le blog bienveillant qui t’aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur par Lucie Paimblanc, journaliste, blogueuse engagée et gourmande.

Esprit Cabane : Esprit Cabane vous aide à entretenir, décorer, meubler votre intérieur de façon saine et créative. Le site vous guide vers un mode de vie + durable.

La Cabane anti-gaspi : Journaliste farouchement positive, spécialisée dans l’éco art de vivre et les initiatives durables

My Slow Life : My Slow Life est un blog qui traite de différents sujets liés à l’écologie : le zéro déchet, la beauté naturelle ou encore le jardinage. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour réduire vos déchets et manger sainement.

Madame bocal : Conseils pratiques, astuces, minimalisme, écogestes, bienveillance, compromis… pour un mode de vie durable.

Consommons sainement : Les conseils d’Aline Gubri … ou comment réduire l’impact de notre quotidien sur l’environnement et notre santé