faire-economies-eau

Les bons reflexes pour economiser l’eau

L’eau, la base de la vie et de notre quotidien ! Nous avons l’impression qu’elle coule à flots et semble illimitée. Pourtant, notre consommation ne cesse d’augmenter et il est important d’éviter de la gaspiller. Pas si compliqué, il suffit juste d’avoir quelques bons réflexes. On s’y met ?

Comment réduire notre consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau n’est pas si compliqué quand on y regarde de plus prêt. C’est l’intelligent mélange entre des nouveaux réflexes à adopter et quelques petits objets peu coûteux. Il vous suffira d’un peu de temps, de vos mains et surtout d’intégrer de nouvelles habitudes.

Faire votre vaisselle sans laisser couler l’eau

Les mauvaises habitudes sont partout, à commencer par notre manière de faire la vaisselle. Beaucoup de gens lavent leur vaisselle à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle, tout en laissant couler l’eau… inutilement !

Commencer par faire tremper votre vaisselle dans un fond d’eau. Coupez l’eau et nettoyez chaque objet avec votre éponge et votre liquide vaisselle. Puis, et seulement quand vous avez terminé cette étape, faites couler un filet d’eau pour procéder au rinçage de votre vaisselle. C’est simple et vous économiserez une bonne quantité d’eau !

Installer un économiseur d’eau sur vos robinets

Les nouvelles générations de robinet en sont équipés mais ce n’est pas le cas pour tous. Certaines robinetteries n’ont pas d’économiseur d’eau.

Cette petite installation astucieuse qui permet d’intégrer de l’air dans le filet d’eau qui coule. Cela n’occasionne pas de frustration pour vous mais vous fait gagner un quantité d’eau considérable ! Il ne vous reste plus qu’à vous équiper !

Utiliser un pommeau de douche économe

Autre astuce à laquelle vous pouvez penser : l’utilisation d’un pommeau de douche nouvelle génération. Ce sont souvent un petit investissement qui ne vous coûte pas grand chose mais qui aide grandement l’économie d’eau potable.

C’est nouveau pommeau de douche, au delà des promesses vertueuses en terme de santé (à voir) sont surtout un atout pour économiser de l’eau. C’est bon pour votre porte feuille mais surtout pour notre planète.

Economiser l’eau de vos toilettes

L’eau des toilettes est potable, souvenez-vous en… L’idée est donc d’économiser l’eau qui est déversée à chaque chasse que vous tirez, sans pour autant vous foutre dans le caca…

L’astuce est simple : démonter votre toilette pour y insérer une bouteille pleine. Celle ci occupera de l’espace est permettra au réservoir de moins se remplir. Pas de changement sur le résultat obtenu lorsque vous tirez la chasse, mais une économie d’eau considérable dans le temps !

astuce economie d'eau wc

Des astuces simples qui vous permettent donc d’économiser de l’eau et préserver notre belle planète ! Il est grand temps d’agir !