trottinette-manuelle-electrique

Se déplacer en trottinette

Pour se déplacer sur de courts trajets, il existe de nombreuses alternatives pour palier à l’utilisation d’une voiture. L’une de ces solutions : la trottinette !

Comment se déplacer autrement

Pour se déplacer en ville, on prend souvent notre voiture. Pourtant, nous n’avons pas tant de distance que ça à effectuer… On se demande alors comment s’habituer à de nouveaux réflexes lorsque l’on parle de trajets courts en ville comme aller chercher du pain, aller acheter le journal…

Utiliser une trottinette pour les trajets courts

La solution est plutôt simple : la trottinette. Qu’elle soit manuelle ou électrique, la trottinette possède l’avantage d’être discrète et facile à transporter. C’est également un moyen de transport plus propre et plus respectueux pour l’environnement. Et ça vous fera économiser quelques litres d’essence !

Niveau de difficulté : facile | Coût : selon la gamme choisie | Niveau d’effort : faible

C’était généralement le jouet de votre enfance et pourtant, elle revient à la mode ! La trottinette, avant d’être une mode, est avant tout une manière de se déplacer aux nombreux atouts ! Elle permet tout d’abord de solliciter votre corps et de faire un peu de sport, quotidienne et régulièrement. Ce n’est pas bien douloureux et c’est une bonne chose pour votre santé. Elle fait aussi partie des modes de déplacement naturel et propre. Les trottinettes (électriques ou non) sont bien moins polluantes que nos amies les voitures…

Comment choisir sa trottinette

Comme pour n’importe quel moyen de transport, il existe différents types : les trottinettes manuelles ou les trottinettes électriques. C’est déjà deux gammes différentes pour des usages divers.

Trajet : court ou long ?

En fonction de la longueur des trajets que vous allez effectuer, le choix d’une trottinette peut se discuter. Si vous êtes sur des trajets courts, inférieur à 5km par exemple, entre votre domicile et votre travail, vous pouvez opter pour une trottinette manuelle qui fera largement l’affaire.

En revanche si vous envisagez des trajets plus longs, supérieur à 5km, vous pouvez vous tourner vers une trottinette électrique. Elle vous permettra d’effectuer de plus longue distance, plus facile et avec moins d’effort.

Les options de confort

Rouler sur du bitume ou sur des surfaces usées, des chemins en terre ou des pistes cyclables… ce n’est pas tout à fait la même chose. Alors pensez aux détails qui vous apporteront plus de confort sur le long terme.

Portez une attention particulière aux poignées. Les vibrations peuvent s’avérer pénibles lorsque vous roulez longtemps ou sur des terrains cabossés. Regardez également le type de roues. Anticipez le type de sol sur lequel vous pensez rouler et adapter le type de vos roues et de pneus. Et enfin, envisagez les suspensions. Certaines trottinettes sont équipées de suspension pour le plus grand plaisir de votre corps… !

Le transport : pliable ou non

C’est un détail mais une trottinette vous transporte mais est aussi transportée ! Pensez donc aux trottinettes pliables car elles permettent d’être plus facilement transportable ou plus facile à stocker lors de trajets nécessitant un autre moyen de transport.

Acheter une trottinette

Envie de vous lancer et de rouler en trottinette ? Vous n’allez pas être dessus et vous faites du bien à l’environnement ! Voici quelques trottinettes, manuelles ou électriques, que vous pouvez acheter.

Pour les trajets courts, privilégiez la trottinette et oubliez votre voiture ! Vous avez tout à gagner et la planète aussi !