se-deplacer-velo

Se déplacer à vélo

Se déplacer autrement qu’en voiture, c’est bien entendu possible. L’une des solutions les plus vieilles du monde : le vélo ! Vous allez voir, il y a beaucoup d’avantages à se déplacer à vélo.

Comment se déplacer autrement qu’en voiture

C’est un mauvais réflexe que l’on a pris. On veut bouger, on prend sa voiture. Mais pour les trajets plutôt courts ou moyens, peut-on trouver un autre moyen de se déplacer ? C’est ce que nous nous sommes demandés.

Le bon vieux vélo !

On a pratiquement tous appris à faire du vélo… Alors pourquoi l’utilise-t-on si peu ? Ou seulement pour les moments de loisir ? Il suffit de prendre le réflexe et de se déplacer à vélo autant que cela nous est possible. Simple, bon pour la santé et pour la planète !

Niveau de difficulté : facile (savoir pédaler) | Coût : selon la gamme choisie | Niveau d’effort : faible

L’invention du vélo remonte à 1817 ! Alors se moyen de transport n’est pas nouveau et représente une belle alternative, propre et écologique, pour se déplacer. Abandonnez votre voiture pour les trajets courts (voir moyens), et devenez un adepte du vélo ! De bons réflexes qui changeront votre impact sur l’environnement et qui feront du bien à votre forme physique.

Le choix de rouler à vélo

Choisir de se déplacer à vélo, que ce soit le vélo traditionnel ou le vélo électrique, comporte de nombreux atouts, pour vous et pour l’environnement !

Les bénéfices du vélo

velo avantages
  • Vous utilisez un moyen de transport non polluant
  • Avec une moyenne de 10km/h, vous allez plus vite qu’à pied
  • Vous faites de l’effort physique et ça, c’est bon pour votre santé
  • Vous redécouvrez le plaisir de rouler et d’observer votre environnement

Les préjugés du vélo

velo préjugés
  • C’est fatiguant. Faux, avec une utilisation régulière, ça va tout seul (sinon il y a toujours le vélo électrique)
  • Quand il pleut, c’est pas pratique. Vrai et faux, il existe une fabuleuse invention qui s’appelle le kaway…
  • C’est dur à réparer. Faux, même sans être bricoleur, il existe plein de tutos sur internet

Comment choisir son vélo

Il existe différents types de vélos. Parmi les 4 grandes familles de vélos que vous devez connaitre, il y a tout d’abord le vélo de VTT (vélo tout terrain), adapté à l’usage sportif et sur tout terrain (comme son nom l’indique). Ensuite, vous avez les VTC (vélo tout chemin) qui sont recommandés pour des trajets longs avec des types de routes mixtes. Vous retrouverez le vélo de ville, parfait sur les trajets courts que vous pouvez effectuer principalement en milieu urbain. Pour finir, le vélo de route qui convient aux amateurs de vitesse et sur des routes plutôt lisses.

Plusieurs caractéristiques sont également à choisir et seront utiles en fonction de vos usages et de vos envies : le type de dérailleur, les freins à patin ou à disque, la selle de vélo (plus ou moins confortable), les garde-boues, les lumières réfléchissantes, les sacoches de transport ou panier…

Acheter votre vélo : faites votre choix

Rouler à vélo est donc une nouvelle habitude qui fait du bien à votre corps et à l’environnement ! N’attendez plus, troquez votre voiture contre un beau vélo !