Eur Erg. : Ergonome européen en exercice

Le 01/06/2025

Dans Actualités

Pour les années 2025-2030, damien HUYGHE reçoit de nouveau le titre d'ergonome européen en exercice "eur erg (tm)". Ce titre est le label construit et validé par les fédérations européennes d'ergonomie. Ce label reconnait la réalité d'une pratique ergonomique centrée sur l'humain, d'un engagement professionnel et d'un cursus adapté à cette pratique.

 

Un label professionnel européen

Le titre "ergonome européen en exercice" est un label de certification professionnelle mis en place par la profession et les sociétés européennes d'ergonomie pour reconnaitre aux ergonomes labelisés la réalité de leur formation centrée humain, ainsi que leur pratique d'une ergonomie respectant les standards de la profession.

C'est l'ARTEE qui est l'organisme certificateur en France, pour la SELF (Société d'ergonomie de langue française), et qui représente la France au sein du conseil de régulation européen fondé par la profession : le CREE.

 

une harmonisation européenne professionnelle qui sert de référence

Le travail permanent fait par les associations et sociétés d'Ergonomie européennes et le CREE se traduit dans le fait que ce label est reconnu mondialement comme un équivalent pour les ergonomes qui ont une carrière internationale (équivalence actée avec le BCPE aux USA, et les labels asiatiques et africains, qui permet aux ergonomes d'exercer leur métier de façon reconnue malgré les différences mondiales de système éducatif; un vrai exemple de normalisation mondiale venu du terrain).

Le référentiel du CREE nommé HETPEP à sa création en 1993, puis révisé en 2007, a changé de nom et ce sont maintenant des "minimum requirements" révisés régulièrement. Ce référentiel a été repris au niveau mondial par l'IEA (International Ergonomics Association) comme base des discussions sur les cursus mondiaux des formations d'ergonomes, en lien avec les différentes formes d'expression du métier dans les pays. Le gouvernement Belge l'a par exemple intégré dans ces standards pour les professionnels de la prévention/santé au travail, de nombreux appels d'offres européens citent le label, et en France, le référentiel construit avec les enseignants en ergonomie (via le CE2) a permis d'harmoniser les programmes et les besoins des universitaires avec ceux des professionels en exercice. 

Comme on le dit rarement, ce ne sont pas les ergonomes les moins mal chaussés ;)

Reconnaitre la diversité européenne

parmi les 27 pays de l'union, tous n'ont pas les mêmes formations, ni les mêmes rattachements académiques pour les formations d'ergonomes (par exemple en Allemagne les ergonomes sont plutôt rattachés à l'anatomie, au Portugal à la conception produit, en Angleterre au design et en France à la psychologie ..), il semblait donc nécessaire d'uniformiser ou d'aider à une uniformisation des cursus.

Le CREE (centre de reconnaissance des ergonomes européens) a été fondé en 1993, et les standards ergonomie pour les formations et la pratique (HETPEP) en 1994. Ces standards ont été révisés en 2006 au niveau européen pour tenir compte des évolutions du monde du travail et du métier (digitalisation par exemple).

La France est aujourdh'ui le pays avec le plus de master 2 en ergonomie au niveau européen (14 reconnus, alors que la plupart des autres pays n'en ont que 2 ou 3). La france est également le pays ayant le plus d'ergonomes labelisés et le plus grand nombre de jeunes labelisés junior eurergs.