ergonomie définition

vous avez dit ergonomie ?

L'ergonomie utilise l'état des connaissances sur le fonctionnement de l'être humain : physique, mental et psychique pour adapter le travail, les objets, la ville aux humains (et pas le contraire).
Les ergonomes s'occupent donc de l'activité humaine, dans tous ses compartiements, afin d'améliorer le travail et donner du sens à son contenu.

Aménagement des locaux, des salles de controle, usage, postes de travail industriels, logistique, bureaux, services, conception d'objet, de produits, de magasin, digitalisation, transformation des process, handicap, facteur humain, UX/UI, expérience utilisateurs, .... sont autant de sujets possibles et variés.

 

Page wiki

une disciple et une profession organisée

L'ergonomie est une discipline structurée au niveau français, européen et mondial. Les associations d'ergonmie européennes et nationales, ont été pour la plupart créées dans les annnées 1960 à 1980 et ont permis de structurer la discipline et le métier sur tous le globe. Les pratiques du métier et de l'enseignement vaie sur le continent mais sont aujourd'hui unifié dans un tronc commun européen et mondail des cursus en ergonomie.
Nous sommes le pays européen qui a le plus de M2 en Ergonomie, et aussi le plus d'ergonomes (plus de 6.000 actifs : praticiens, ergonomes internes, enseignants chercheurs...).

Coté professionnels, la france est l'un des pays où les deux corpus Santé au travail et UX/Digital sont assez équivalents et représentent deux pans de la pratique parfois séparés et parfois unis dans la même pratique : on trouve ainsi des ergonomes plutot santé travail, d'autres plutot UX ou ergo cognitive et d'autres généralistes. 

La Société d'ergonomie de langue française est notre plus grosse association française et coté professionnel plusieurs assocations et syndicats regroupent les pro (Artee, Adecape, CE2, Cinov Ergonomie, Afisst...).

Deux évènements majeurs à vocation scientifique et didactique ont lieu en france sur l'ergonomie : le congrès de la SELF, habituellement en septembre et les journées de Bordeaux, en mars. Le CNAM est aussi un porte voix fort pour l'ergonomie française, avec notament son antenne parisienne rue Gay Lussac qui a accueilli nombre des fondateurs et fondatrices de la discpline.

Une méthodologie d'intervention classique et structurée

Pour comprendre et déterminer votre problématique, je passe du temps chez vous, sur le terrain, avec celles et ceux qui travaillent ou utilisent le produit, le service, et le font vivre. L'observation et la compréhension du travail occupent un bon 30/40 % de mon travail pour vous.

La démarche que je vous propose, centrée sur le travail et l'écologie, reste classique :

1. Vous avez une idée, je viens vous voir et/ou nous échangeons sur le sujet pour vérifier que nous parlons du même besoin.
2. Je reformule votre demande et je vous fais un devis, qui est une proposition méthodologique et qu intègre les éléments essentiels à la conduite du projet et de l'intervention
3. Les coûts sont sensibles. Une commande ou un bon pour accord, un acompte et c'est parti.
4. Planning, interventions, observations du travail, de la situation d'usage, des plans, lecture des docs projet ....
5. Accompagement terrain, formation, sensibilisation, ... rencontre des acteurs et représentants
4. Analyse et dépouillement des observations, synthèse, restitution aux équipes, propositions et préconisations
5. Débat, Bilan et suite