ergonomie définition

vous avez dit ergonomie ?

L'ergonomie utilise l'état des connaissances sur la compréhension du fonctionnement de l'être humain (physique, mental et psychique) pour adapter le travail, les objets, la ville aux humains. 
Les ergonomes s'occupent donc de l'activité humaine, dans tous ses compartiments, afin d'améliorer le travail et donner du sens à son contenu.

Aménagement des locaux, des salles de contrôle, décryptage de l'usage, conception des postes de travail industries, logistique, organisation des services, conception d'objets, de produits, de magasins, digitalisation, transformation des process, handicap, facteur humain, UX/UI, expérience utilisateurs, .... sont autant de sujets possibles pour le regard des ergonomes.

Selon les pays et les modes d'expression du métier, notre pratique et sa définition varient un peu, même si au niveau mondial nous sommes assez alignés entre ergonomes.

Vous trouverez la définition de l'ergonomie de la SELF (société d'ergonomie de langue française) : ici
et celle de l'IEA (International ergonomics association) : là 

Page wiki

une disciple et une profession organisée

L'ergonomie est une discipline structurée au niveau français, européen et mondial. Les associations d'ergonomie européennes et nationales, ont été pour la plupart créées dans les annnées 1960  et ont permis de structurer la discipline et le métier sur tout le globe. Les pratiques du métier et de l'enseignement varient selon les continents et sont aujourd'hui unifiées dans un tronc commun européen et mondial des cursus en ergonomie. il existe dans chaque zone du globe des référentiels qualité pour les professionnels (eurerg en Europe et en France, BCPE aux amériques ...).

Nous sommes le pays européen qui a le plus de M2 en Ergonomie, et aussi le plus d'ergonomes en activité : la dernière estimation pointe plus de 6.000 actifs (ergonomes internes, enseignants chercheurs, consultants...). Coté professionnel, la France est l'un des pays où les deux corpus Santé au travail et UX/Digital sont équivalents et également représentés dans la pratique des ergonomes. On trouve ainsi des ergonomes plutot santé travail, d'autres plutot UX ou ergo cognitive et d'autres généralistes. 

La Société d'ergonomie de langue française est l'association fédératrice des ergonomes et plusieurs assocations et syndicats regroupent les professionnels selon leurs statuts ou métiers (Artee, Adecape, CE2, Cinov Ergonomie, Afisst...).

Des évènements majeurs à vocation scientifique et didactique ont lieu en France sur l'ergonomie depuis plus de 30 ans : le congrès de la SELF (habituellement en septembre), les journées de la fabrique (janvier), les journées de Bordeaux (en mars). Le CNAM est un porte voix fort pour l'ergonomie française depuis de nombreuses années, avec "la rue Gay Lussac" qui a accueilli nombre des fondateurs et fondatrices de la discipline aussi bien coté recherche que coté enseignants ou élèves.

Une méthodologie d'intervention classique et structurée

Les ergonomes sont attachés à l'analyse du travail réel, c'est ce qui fonde d'ailleurs le courant de l'ergonomie française appelée "ergonmie de l'activité". Cette valeur étant parfois moins présente dans les courants anglosaxons et germaniques de l'ergonomie.

Aussi pour comprendre et déterminer votre problématique, un ergonome passera du temps chez vous, sur le terrain, avec celles et ceux qui travaillent ou utilisent le produit, le service, et le font vivre. L'observation et la compréhension du travail occupent un bon 30/40 % de notre travail pour vous.

Si la démarche est particulière à chaque situation et aux besoins du moment, l'approche reste classique et englobe généralement quelques unes de ces phases:

1. Vous avez une idée, nous en discutons et venons vous voir pour vérifier que nous parlons du même besoin.
2. Nous reformulons votre demande en hypothèses d'impact à traiter, hypothèses qui relient l'humain au travail, au produit, à la situation
3. Un devis et une proposition méthodologique qui intègrent les éléments essentiels à la conduite du projet et de l'intervention est fait
3b. Les coûts sont sensibles. Une commande ou un bon pour accord, un acompte et c'est parti.
4. Planning, interventions, observations du travail, de la situation d'usage, des plans, lecture des docs projet ....
5. Accompagement terrain, formation, sensibilisation, ... rencontre des acteurs et représentants
4. Analyse et dépouillement des observations, synthèse, restitution aux équipes, propositions et préconisations
5. Débat, Bilan et transformations du travail : la suite essentielle à une intervention

Date de dernière mise à jour : 29/09/2025